Login

Nouveau débouché Du colza pour la fabrication de panneaux de bois

Fabrice Garrigue, président d’Evertree, et Michel Boucly, directeur général délégué du groupe Avril. © M. Seyer/GFA

Après avoir découvert les propriétés de son huile pour la fabrication du biodiesel il y a 27 ans, c’est désormais pour sa protéine que le colza suscite un intérêt particulier. Le groupe Evertree, dont l’activité est tournée vers la recherche d’alternatives aux intermédiaires chimiques traditionnels, mise sur le tourteau de colza dans l’industrie des panneaux de bois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Mercredi 10 juillet, Evertree, associant le groupe Avril, le fonds d’investissement SPI (Sociétés de projets industriels) et la start-up israélienne Biopolymer Technologies, a inauguré son premier centre d’innovation basé à Venette, dans l’Oise. Cette nouvelle « halle pilote » a pour ambition de contribuer au développement de la chimie du végétal, en se focalisant plus particulièrement sur les alternatives aux dérivés du pétrole. Les premiers travaux du groupe ont porté sur la fabrication d’un composé issu de tourteau de colza, pouvant entrer dans la composition de la résine des panneaux de bois (1).

Du colza pour diminuer l’utilisation des dérivés du pétrole

Le projet consiste à utiliser la protéine de colza en tant qu’additif, afin de réduire, voire supprimer, la présence de produits fossiles (dérivés formaldéhydes) largement présents dans la résine des panneaux de bois. « À terme, nous souhaitons remplacer 20 % à 40 % de par des protéines issues du tourteau de colza dans le bois composite », explique Fabrice Garrigue, président d’Evertree.

Depuis la création du groupe il y a un an, une première famille de produits a été conçue et testée dans six entreprises pilotes implantées en Europe et aux États-Unis. Désormais, Evertree prévoit une commercialisation de ses produits d’ici au début de l’année 2018, ainsi que la création d’une usine de transformation en France (Seine-Maritime), pour 2020.

Un produit qui répond à toutes les attentes

Face aux études montrant la dangerosité des composés organiques volatils comme le formaldéhyde sur la santé, les alternatives aux produits issus de la pétrochimie sont très attendues par les consommateurs et les industriels. Par ailleurs, avec un meilleur recyclage en fin de vie que les produits fossiles, le tourteau de colza s’avère beaucoup plus eco-friendly.

Au-delà des aspects sociétaux et environnementaux, le tourteau végétal possède un avantage économique pour les industriels. « Moins coûteux que les produits dérivés du pétrole, les composés végétaux issus du colza pourraient permettre aux fabricants de panneaux de bois de réaliser de 5 à 10 % d’économie sur leurs coûts de production », explique Fabrice Garrigue. Finalement, « les technologies mises au point par Evertree ouvrent la voie à une nouvelle génération de panneaux de bois composite plus économique, sans risque pour la santé et respectueuse de l’environnement », explique Michel Boucly, directeur général délégué du groupe Avril.

De 20 à 50 milles tonnes de tourteau nécessaires

Evertree prévoit un besoin de 20 000 à 50 000 tonnes de tourteau de colza pour conquérir 20 % du marché des panneaux de bois composite américain et européen, l’objectif fixé pour le moment. Pour rappel, ce sont chaque année plus de 3 millions de tonnes de tourteau qui sont destinées à l’alimentation animale.

« On ne prétend pas avoir trouvé un débouché quantitatif pour les producteurs de colza, mais ce projet permet de montrer que le monde agricole est source d’innovation », explique Michel Boucly avant d’ajouter, « ce nouveau débouché ne va pas changer le marché du tourteau puisque le produit de base reste le même et les quantités nécessaires sont faibles. »

Marie Seyer

(1) Chaque année, 50 millions de m³ de panneaux de bois sont fabriqués en Europe avec 4 millions de tonnes de résine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement